Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 00:34
0h30 : de retour du cinéma où je vieuns juste de voir un deuxième pour cette fâte du cinéma.
Je suis parti à la mi-temps de la finale de l'Euro, j'ai vu le but de l'Espagne donc j'ai rien loupé apparement.
Un petit McDo ... et hop dispo pour vous délivrer mes impressions sur cette "Personne aux deux personnes" ;-)

Pareil, je ne vous refais pas le pitch, vous le trouverez également ici.
Je me suis rendu compte en sortant de la projection que je venais de voir 2 OVNIS du cinéma français dans la même journée et rien que ça, ça fait plaisir !

Je dois avouer que j'ai été vraiment séduit par cette première réalisation de Nicolas et Bruno ! Je dirais que c'est une petite merveille de trouvailles entre éloges du kitch et burlesque à la française.
Daniel Auteuil y est particulièrement bon, il nous livre un quasi one man show d'une heure et demi remarquable !
Contrairement au film d'Eric et Ramzy, ici les dialogues et le scénario sont d'une justesse et d'une éfficacité implaquable. Je pense que la touche Chabat y est aussi pour quelque chose ;-)
Tout y est : un univers kitchissime (de l'appartement style 70's en bordure avec vue sur une route en plein quartier de La Defense jusqu'au style vestimentaire particulièrement travaillé), une situation parfaite pour créer des quiproquo et des situations délirantes, une montée en puissance et une évolution subtile de l'histoire, des répliques cultes (rien que la scène des toilettes, énorme !) et surtout une fin comme on aimerait en voir plus souvent tellement elle est simple et efficace.

Je pourrais m'étaler longuement sur les qualités de ce film mais je voudrais surtout tiré un coup de chapeau à Daniel Auteuil pour avoir relevé le défi de cette version de Pignon à la sauce Deschiens qui lui va à merveilles... et sans vouloir vous gacher votre plaisir, il y a une scène particulièrement hilarante ou Daniel Auteuil pousse la chansonnette et ça vaut son pesant de cacahuettes ! Et niveau chanson, la scène du rêve de vengeance de son personnage sur fond de "Juste une mise au point" façon "Tueur né"... de la bombe !

Donc si vous aimez l'humour burlesque et le kitch, foncez à la rencontre de cette "Personne aux deux personnes" !
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je suis ravi de t'avoir convaincu ;-)Hésites pas à me faire un retour une fois que tu l'auras vuA+
Répondre
G
Je n'étais pas très chaud en découvrant la bande annonce, mais ta critique me donne finalement envie de le voir.
Répondre

Texte Libre

Recherche